Une approche individualisée

Chaque jeune peut être confronté à des défis pour lesquels les solutions ne sont pas nécessairement fournies par le système scolaire traditionnel. Les élèves qui rencontrent des difficultés, des troubles de l‘apprentissage (Dys, TDAH, TSA) ou des fonctionnement « atypiques » (HPI) nécessitent une prise en charge spécifique. Je leur propose un accompagnement prenant en compte le bien-être et la gestion des émotions.

Les pistes d’accompagnement

  • Connaissance de ses atouts, de son fonctionnement propre et repérage ses progrès : mieux se connaître
  • Techniques d’organisation : espace de travail, cartable, agenda, gestion spatiale des différents supports de l’écrit
  • Gestion du temps : travail par micro-objectifs, découpage des tâches, utilisation d’un timer…
  • Autonomie
  • Stratégies d’apprentissage
  • Techniques de mémorisation
  • Attention et concentration
  • Techniques de l’oral

Apprendre à apprendre

  • Identifier les outils d’apprentissage efficaces en fonction des matières ou sujets abordés en classe
  • Tester les outils : observation, manipulation, jeux, mises en situation
  • Elaboration d’outils personnels : création de sa propre carte mentale, ses cartes de jeu, ses étiquettes, son cahier de notes…

Il s’agit pour l’élève « d’apprendre à apprendre » et « d’apprendre à faire seul ». Il doit pouvoir s’approprier les outils qui lui correspondent et qu’il pourra reinvestir dans toute sa vie d’écolier, de collégien, de lycéen, d’étudiant ou, plus tard, d’adulte en formation.

Troubles des apprentissages

En tant que pédagogue passionnée, ma mission est d’accompagner avec empathie et expertise ceux qui font face à des troubles de l’apprentissage. Mon approche va au-delà de l’enseignement traditionnel, s’adaptant aux besoins individuels de chaque apprenant. Que ce soit des difficultés de lecture, de calcul, ou d’autres obstacles éducatifs, je m’engage à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant. À travers des méthodes pédagogiques personnalisées, j’encourage la confiance en soi et offre des outils concrets pour surmonter ces défis. En collaboration étroite avec les apprenants, les familles et les professionnels de la santé, je suis déterminée à construire des ponts vers la réussite éducative, où chacun peut s’épanouir et découvrir son plein potentiel