Pourquoi mettre en place un accompagnement « motivation »?
- Mon enfant exprime son ennui, son manque d’intérêt pour les apprentissages vécus en classe
- Mon enfant est très stressé avant d’aller à l’école/au collège/lycée ou avant une évaluation (maux de ventre, problèmes de sommeil…)
- Mon enfant vit mal ses résultats scolaires (quels qu’ils soient)
- Mon enfant se dévalorise : « je suis nul »
- Mon enfant exprime le découragement : « Je n’y arriverai jamais de toute façon »
- Mon enfant vit mal ses relations avec les autres
Quels axes de travail sont proposés?
- La gestion des émotions
- La gestion du stress
- L’image de soi, la confiance en soi liées au parcours scolaire difficile
- La motivation
- Relation aux autres
- Relation au temps : peur de manquer de temps, ennui
- Image de la réussite scolaire: gestion de l’erreurs, évaluations, pression, stress
Comment fonctionne l’accompagnement ?
J‘accompagne votre enfant, lors de son cheminement, à trouver ses propres réponses et ses propres ressources.
Il s’agit de mettre le jeune en recherche :
- Il découvre son profil de motivation : ses valeurs, ses besoins, ses intérêts et ses aspirations.
- Il se fixe un objectif réaliste et mesurable
- Il identifie les principaux freins et limitations à sa motivation, à sa confiance en soi et à son passage à l’action
- Il identifie et il explore ses atouts et ses talents : il retrouve sa motivation et il gagne en confiance en soi
- Il se met en action
- Il maintient durablement sa motivation