Associer Théâtre et Sophrologie, et pourquoi pas ?
Créer une synergie entre Théâtre et Sophrologie, voilà le nouveau défi que je me suis lancé. Je vous explique pourquoi cette démarche, que j’ai en tête depuis un certain temps, a du sens pour moi.
Pourquoi croiser différentes formes d’expression ?
Associer plusieurs formes d’expression (sophrologie, théâtre, musique, peinture, danse, théâtre, modelage…) permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi, à travers une approche multisensorielle.
En effet, le passage par les sens, nous reconnecte à nous-même avec bien-être et plaisir. Cette approche holistique favorise l’épanouissement personnel en nous permettant de nous reconnecter au moment présent, de manière profonde et significative.
Cela peut passer par des activités artistiques mais également par une sollicitation consciente de nos sens au quotidien. N’oublions pas, seuls ou avec nos enfants, de marcher pieds nus dans l’herbe, de mettre les mains dans la pâte à gâteaux, de prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux ou de sentir la chaleur du soleil sur notre peau. C’est aussi simple que cela.
Brisons les cadres et affranchissons-nous des cases toutes faites
Le concept désuet de cloisonnement disciplinaire appartient désormais au passé. Aujourd’hui, la transversalité, la coopération et le développement des compétences douces (soft skills) sont privilégiés. Apprenons à briser les cadres et à faire bouger les cases, pour nous épanouir dans la forme qui nous convient le mieux.
Je vous encourage, comme j’encourage mes élèves ou mes patients, à cultiver votre esprit de curiosité et à tester de nouvelles activités quel que soit votre âge.
Travaillez votre esprit créatif et construisez votre bien-être sur-mesure : toute synergie qui vous procure du bien-être est à explorer !
La sophrologie et le théâtre : Quels apports pour le bien-être ?
L’association de la sophrologie et du théâtre offre une approche globale de l’individu, corps et esprit.
- Un épanouissement à travers l’utilisation du corps, du souffle et de la voix : en mobilisant et en libérant ces éléments essentiels, cette pratique combine à la fois détente physique, connaissance de son corps, expression et stimulation mentale.
- Une pratique ludique : l’aspect ludique du théâtre permet d’explorer des aspects de soi-même de manière légère et amusante, favorisant ainsi l’engagement et la participation.
- Un passage par les sens et un recours l’imaginaire : la mobilisation du corps à travers les cinq sens, la création d’images mentales, la construction de saynètes permet une exploration totale de l’individu et de ses ressources mentales et physiques.
- Gestion du stress et détente profonde : L’expression théâtrale peut se libérer, grâce aux ressources de la sophrologie. A travers des exercices simples de respiration, le participant apprend à gérer au mieux ses émotions et son stress. Un moment de profonde détente, favorisant l’imagination et la mémorisation des sensations vécues lors de l’activité permettra, en fin de séance de pérenniser les acquis.
Le sophro-théâtre chez les enfants : les apports pour une scolarité épanouie
Le sophro-théâtre offre de nombreux avantages pour les enfants et adolescents.
- Être bien dans son corps : en travaillant sur le schéma corporel et en utilisant l’espace de manière consciente, les jeunes développent une meilleure perception de leur corps et renforcent leur confiance en eux. Ce bénéfice est précieux d’autant plus à un âge où les transformations du corps peuvent être difficiles à appréhender.
- Eveiller son imagination : à travers des exercices de visualisation, de créativité et d’improvisation, les enfants stimulent leur imagination et développent leur capacité à penser de manière créative.
- Identifier et gérer ses émotions : le théâtre et la sophrologie offrent un espace de liberté permettant d’explorer toute la palette des émotions, tout en analysant leurs répercussions physiques et mentales afin de mieux les gérer au quotidien.
- Attention, mémoire et concentration : ces trois axes, essentiels à une scolarité réussie et épanouie, sont travaillés et renforcés à chaque séance, à travers les exercices spécifiques de sophrologie et de théâtre, toujours à travers une démarche ludique et active.
- L’oralité : en pratiquant le théâtre, les jeunes gagnent en confiance, ils apprennent à s’exprimer de manière claire et volontaire
- La relation aux autres : des phases d’observation et d’échanges oraux engagent les enfants et adolescents à écouter les autres et à respecter leurs opinions, ce qui favorise le développement de compétences sociales essentielles.
- Gagner en confiance en soi et en estime de soi : en se confrontant aux défis du théâtre et en recevant des retours constructifs, les jeunes renforcent leur confiance en eux, ce qui les prépare à affronter les défis de la vie quotidienne avec assurance et détermination.
Rejoignez-moi pour une expérience ludique et épanouissante !
Mes ateliers sophro-théâtre offrent bien plus qu’une simple exploration artistique. C’est une invitation à découvrir votre potentiel, à renforcer votre confiance et à trouver l‘harmonie entre le corps et l’esprit. Rejoignez- dès aujourd’hui pour une aventure où chaque participant est encouragé à s’exprimer, à grandir et à s’épanouir. Rejoignez-moi et laissez-vous inspirer par la magie de cette fusion unique!