Mon parcours

Passionnée de transmission, animée par la volonté de véhiculer une énergie positive ainsi que des outils de compréhension de soi et du monde, j’ai choisi pendant 20 ans de travailler auprès d’enfants et d’adolescents, en tant que professeur des écoles puis professeur de Lettres modernes.

J’ai nourri ma curiosité personnelle et ma pratique professionnelle, de voyages, de lectures, de rencontres et de formations.

Ces dernières années, face aux bouleversements sociétaux et environnementaux, j’ai pu observer un malaise grandissant, auquel mon travail d’enseignante ne pouvait que partiellement répondre. J’ai donc choisi d’aligner davantage mes aspirations à mon activité professionnelle en me formant d’une part, en sophrologie et d’autre part, en coaching et sciences cognitives, afin d’accompagner les fragilités de chacun.

J’ai choisi de créer « Cap Accomplissement » afin de transmettre des outils de bien-être et d’épanouissement dans la sphère publique ou privée, dans le cadre scolaire ou dans celui du développement personnel. Tous ces domaines sont, à mon sens, les différentes facettes d’une même réalité.

L’humain, corps et mental, doit être considéré comme un ensemble, si l’on souhaite accéder à un équilibre personnel.

Que ce soit en pédagogie ou en sophrologie, ma démarche vous propose de devenir acteurs de votre destin en étant fiers de vos particularités.

C’est ainsi que je conçois tout accompagnement : vous rendre actifs et autonomes pour cheminer plus sereinement dans la vie.

Mes qualifications en tant que pédagogue

Diplômes, concours et certifications

  • Membre de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Ille et Flûme, groupe de travail « Troubles du Neuro-développement » dirigé par le Docteur Plassard
  • Membre de l’Association « HyperSupers TDAH France »
  • Master de Littérature de jeunesse, spécialité didactique, Université du Mans
  • Licence d’ingénierie pédagogique
  • Formation « Handicap et inclusion » (50 heures) – Rectorat de Rennes
  • Master coach, Ecole Internationale de Coaching
  • Formation « Les Troubles du Neurodéveloppement » (TDAH, Dys) et le HPI : Comprendre, évaluer et aider au quotidien, Institut IRLES de Gradignan
  • Formations pédagogiques : les troubles de l’apprentissage, l’inclusion scolaire, différenciation et remédiation pédagogique, le geste graphique, la construction du nombre, les stratégies de l’oral, favoriser production écrite, l’apprentissage de la lecture, la grammaire explicite, lecture et implicite, la résolution de problèmes mathématiques

Expérience

  • Professeur de Lettres modernes titulaire de l’Education nationale (6 ans d’expérience) – Professeur principal de 6e (bilans d’orientation SEGPA – travail en relation avec les ITEP, les classes UPE2A, les ULIS) – travail d’équipe (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, graphothérapeutes…)
  • Tutrice M1 et M2 en Lettres modernes
  • Professeur des écoles titulaire de l’Education Nationale (15 ans d’expérience)
  • Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture : travail au sein de l’équipe académique (conseillers pédagogiques, inspecteurs, enseignants), élaboration d’évaluations de secteur
  • Groupe de recherche « Les stratégies de lecture explicite »
  • Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers : expérience de 20 ans (travail avec les élèves et équipes d’ULIS, du RASED, d’UPE2A, inclusions et adaptation du travail pour les élèves dys/allophones/segpa/TSA/HPI )
  • Prise en charge des difficultés scolaires : expérience de 15 ans en réseau d’éducation prioritaire
  • Membre du SAPAD – Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (enfants déscolarisés)
  • AESH – accompagnement d’un élève porteur du TSA 35 heures/semaine sur une année scolaire

Mes qualifications: sophrologie et accompagnement au bien-être

Diplômes et certifications

  • Sophrologue certifiée RNCP, Institut de formation à la Sophrologie
  • Spécialisation et certification : Sophrologie – Enfance et adolescence – alliance et troubles spécifiques (dys, HPI, TDAH)
  • Membre de la Chabre Syndicale de Sophrologie
  • Formation « Communication non violente », Association « Liberté Couleur » Rennes

Expérience

  • Sophro-théâtre, ateliers 6/11 ans, Pôle Plume, Pacé
  • Ateliers collectifs « sophrologie et émotions » – Ecole élémentaire
  • Ateliers collectifs « sophrologie et théâtre »– Collège
  • Accompagnements individuels en sophrologie