L’adolescence
L’adolescence représente une étape cruciale de transformation. Elle se distingue par d’importants changements sur le plan biologique, notamment avec l’avènement de la puberté, ainsi que sur les plans cognitif et social. C’est une phase de transition menant à l’âge adulte. Mon action, en tant que sophrologue, consiste à accompagner les adolescents tout au long de cette période singulière, en les aidant à naviguer avec confiance et compréhension à travers les défis et les découvertes inhérents à cette transition importante.
Cette méthode douce, non tactile, est adaptée à tous les adolescents.
Quelques exemples de prise en charge :
- Gestion du stress
- Manque d’énergie
- Amélioration du sommeil
- Préparation aux examens, concours, permis de conduire: travail de la confiance en soi, maîtrise des émotions, capacité à se projeter de façon positive dans l’avenir
- Concentration
- Confiance en soi et image de soi
- Enurésie
- Gestion des émotions (deuil, séparation, relation aux autres…)
La sophrologie adaptée aux adolescents
La sophrologie offre une approche unique pour répondre aux défis spécifiques de cette période de la vie, en aidant les adolescents à mieux gérer le stress, à renforcer leur confiance en eux et à développer une image de soi positive.
Mon approche est tournée vers l’écoute active et bienveillante. J’aide les ados à identifier leurs ressources et à les développer afin d’atteindre leur objectif. Je leur offre un cadre sécuritaire confidentiel animé par le respect et le non jugement où ils peuvent s’exprimer librement et s’ouvrir au changement dans une dynamique positive.
J’élabore des séances adaptées aux spécificités de l’adolescence en prenant en compte les changement émotionnels et physiques, le développement de l’autonomie, l’image de soi, le stress scolaire, la relation aux autres. Je crée ainsi un espace où ils peuvent explorer leurs émotions, trouver des outils pour mieux gérer les pressions de la vie quotidienne et renforcer leur équilibre intérieur durablement.
Comment se passe l’accompagnement des adolescents?
Une première prise de contact se fait avec les parents du jeune par téléphone ou en présentiel. Cela me permet d’identifier les attentes liées à la sophrologie.
Lors du premier entretien, les parents peuvent être présents en début de séance. Je reste ensuite avec l’adolescent afin de récolter ses besoins, et afin qu’il valide son souhait de s’engager dans un accompagnement. Je lui expose la démarche en sophrologie et lui propose de découvrir quelques exercices. Une détente profonde est proposée en fin de séance. L’adolescent exprime ensuite ses ressentis et nous fixons ensemble un programme d’entraînement d’inter-séance. Les parents nous rejoignent en fin de séance afin de valider à nouveau l’engagement.
Les séances suivantes (6 à 8 en moyenne), se passent entre l’adolescent et moi-même. Elles débutent toujours par un échange oral sur le vécu de l’ado, sur ses ressentis et ses besoins. Je réadapte, au besoin, le contenu de la séance. Je lui propose ensuite un ensemble d’exercices de relaxation dynamique et un exercice de détente. En clôture de séance, je l’engage à exprimer ses ressentis face aux exercices vécus pendant la séance.
Des points d’étape, en cours d’accompagnement, sont prévu avec les parents (en présentiel, en visio ou par téléphone) afin d’échanger sur le parcours de leur enfant. La confidentialité de l’échange avec l’adolescent est respectée.
La séance de clôture de l’accompagnement : l’adolescent vit une séance spécifique dédiée à la prise de conscience de son cheminement et de sa transformation positive. Cette séance valide l’accompagnement. Le jeune est prêt à poursuivre son parcours de vie dans une dynamique positive, doté des outils travaillés en sophrologie, dont il pourra se saisir au quotidien, en autonomie, afin de maintenir son nouvel équilibre.