Une prise en charge spécifique
Les difficultés scolaires persistantes peuvent atteindre le bien-être des enfant ou des adolescent et impacter l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et la confiance.
Les jeunes à profils dits « atypiques » (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie et dyscalculie, HPI, TDAH, handicap) peuvent connaître un mal-être et un rapport compliqué au monde de l’école.
La prise en charge spécifique que je propose pour ces jeunes s’articule autour du jeu (plaisir d’apprendre), des émotions (connaissance et expression) et de la détente physique et mentale (respiration, sophrologie).
L’objectif principal est de restaurer l’image de soi, de gagner durablement en confiance et de se projeter de manière positive.
Les axes développés
Les activités seront adaptés aux besoins de votre enfant autour de deux axes principaux : la gestion émotionnelle de ses difficultés, la valorisation et la mise en place de stratégies d’apprentissage individualisées.
- Expression et gestion des émotions
- Image de soi et confiance en soi
- Relation aux autres
- Relaxation
- Stratégies de mémorisation
- Stratégies d’organisation
- Gestion du temps
- Adaptations et adaptabilité
Bienveillance, jeu, plaisir!
Le rôle du pédagogue
L’accompagnement pédagogique ne se substitue aucunement au travail scolaire ou aux spécialistes médicaux ou para-médicaux (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes…). Le coach scolaire ne rééduque pas : il aide à l’identification des freins, il délivre des outils méthodologiques, il accompagne et guide l’enfant ou l’adolescent à utiliser ses ressources et à développer son potentiel.